Luc Ferry et Jean-Didier Vincent (2000)
Qu’est-ce que l’homme ?
p.235 : Les formes vivantes peuvent se transformer et évoluer à partir de formes préexistantes. Deux principes gouvernent ces transformations, celui de l’instruction et celui de la sélection. …
Une parenté indéniable existe entre instruction et création. Si tout objet n’acquiert sa forme qu’en réponse à une forme préexistante, de forme en forme, le principe instructionniste est finalement confronté à la question du premier objet. …
Instruction ne signifie pas intervention d’un opérateur extérieur au système comme le propose (l’impose) le modèle créationniste. Le rôle moteur du milieu (épigenèse) ne doit pas non plus être compris dans le sens dont on attribue la paternité diffamatoire à Lamarck, d’un transformisme lié à des informations nouvelles venues de l’environnement. Il n’est donc pas impertinent de reconnaître le bien-fondé du principe instructionniste tout en approuvant la critique radicale de Jacques Monod : » Cette analyse, on le voit, réduit à une dispute verbale, dénuée de tout intérêt, l’ancienne querelle des préformationnistes et des épigénétistes. La structure achevée n’était nulle part, en tant que telle, préformée. Mais le plan de la structure était présent dans ses constituants eux-mêmes. Elle peut donc se réaliser de façon autonome et spontanée, sans intervention extérieure, sans injection d’information nouvelle. L’information était présente, mais inexprimée, dans ses constituants. La construction épigénétique d’une structure n’est pas une création, c’est une révélation. »
p.239 : L’adaptation exprime l’accord entre l’organisme et son milieu – un compromis provisoire plus ou moins stable qui peut toujours être remis en question par une mutation de l’organisme ou un changement du milieu.
p.240 : La sélection naturelle explique l’adaptation; elle en est la cause unique.
P.241 : Nilson & Pelger (Proc. Royal Soc. London, 1994, 13 (256), p.53-58) ont fait modifier la forme de l’œil par étapes aléatoires de 1% . 2000 étapes, soit 400000 générations.
