Guillaume LECOINTRE
Savoirs, opinions, croyances
Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe — (Belin éducation, série « guide de l’enseignement », 2018)
G. Lecointre est professeur du Muséum national d’Histoire Naturelle, enseignant et chercheur en biologie.
Son livre délimite la différence entre savoirs, opinions et croyances. Cet objectif l’amène à décrire en détail la manière dont la science produit des savoirs puis des connaissances. Il montre comment les connaissances ainsi produites sont des biens communs, et comment ce fait entraîne directement que l’espace des sciences est (tacitement) laïque. Il fait ressortir qu’il appartient à chaque individu d’articuler comme il lui convient, mais en évitant la confusion, les connaissances à ses opinions ou croyances. Il détaille aussi les différences des régimes de preuves entre sciences historiques et expérimentales (chapitre 4).
Ce livre a l’essentiel mérite d’une grande clarté. Il contient des références utiles mais peut se suffire à lui-même.
Il est à mettre entre les mains de tous les enseignants à tout échelon scolaire. Il peut aussi les aider à enclencher un dialogue productif dans leur classe lorsque le savoir qu’ils enseignent fait l’objet de contestations sur fond de croyances, religieuses ou non.
Comme chercheur, j’estime qu’il devrait aussi être mis en main des jeunes chercheurs afin d’accélérer leur prise de conscience des attendus cognitifs de l’approche scientifique (chapitre 2).
