PAVÉ 2022

PETIT TRAITÉ D’ÉCOLOGIE OPÉRATIONNELLE — DE L’IDÉALISATION À L’ACTION par Alain Pavé et Marc Pavé

Alain Pavé est membre des Académies d’Agriculture et des Technologies et professeur émérite à l’Université de Lyon. Il est biométricien et spécialiste des sciences de l’environnement, doté d’une longue expérience des zones équinoxiales. Son fils Marc Pavé est docteur en histoire, professeur agrégé, chercheur associé aux Universités de Guyane et de Sao Paulo (Brésil).

Leur « petit traité » (L’Harmattan, 2022 – 242 pages) fait le point sur les thèmes entrecroisés d’écologie et de biodiversité. Il fait preuve d’optimisme raisonné sur ces thèmes en amenant des faits et connaissances, redressant des erreurs communes, démontant des peurs infondées et proposant des solutions face aux difficultés actuelles et à venir.

L’ouvrage aborde d’emblée la question technologique, s’invite dans la crise de l’énergie, amène des éléments sur la dynamique du climat. Il nous fait ensuite visiter le concept de biodiversité, nous remet en mémoire des éléments de génétique et d’évolution. Il nous emmène vers le biomimétisme et la bioinspiration, pour formuler ce que pourrait être une écoinspiration. La partie opérationnelle promise dans le titre arrive ensuite et concerne la gestion des écosystèmes et l’ingénierie écologique. L’ouvrage se clôt avec des considérations sur la gestion et la valorisation du vivant, élargissant finalement le propos au territoire et sa biodiversité.

Au-delà de quelques coups de griffe aux tenants des passions tristes, le texte fait passer de manière convaincante de nombreux messages fondamentaux, citons-en trois : 1) le refus des simplifications inopérantes, au vu de la complexité des questions traitées ; 2) le rejet des visions fixistes, au vu de la dynamique du climat et de l’évolution des espèces vivantes ; 3) l’importance et la légitimité de la modélisation mathématique dans les sciences de la vie et de l’environnement.

Le style personnel d’Alain Pavé est aisément reconnaissable, passionnant et foisonnant. Il mêle avec une surprenante efficacité différents plans, scientifique, personnel, érudit. Il alterne courbes et équations (rares et simplifiées, rassurez-vous) et point de vue qualitatif ou physicaliste. Malgré le double autorat, le texte est souvent écrit à la première personne, sans nul doute le père. Toutefois, les apports historiques du fils sont détectables, même pour un non-spécialiste. Ce style, ces choix, aussi légitimes soient-ils, restreignent de fait le lectorat à un public motivé, ayant de préférence reçu une éducation scientifique, fut-elle ancienne.

Le traité est dominé par une approche techno-solutionniste (caricaturale dans la 4e de couverture), certes pas béate puisque des contrepoints y sont apportés, notamment la dimension éducative.

Sans nul doute, la lecture de ce passionnant et foisonnant ouvrage est largement recommandable en ce moment particulier de notre histoire où des doutes légitimes et des peurs paralysantes se font jour sur les questions d’environnement et de biodiversité.